Entreprises, protégez vos données

Les entreprises détiennent de nombreuses informations stratégiques (savoir-faire, brevets, données, etc.).
Il est primordial de les protéger.

La CCI du Cher vous informe sur les alertes et bonnes pratiques.

Recommandations de sécurité relatives aux mots de passe

L'ANSSI a élaboré un certain nombre de recommandations afin de protéger vos informations.

Consulter la fiche de l'ANSSI

Répertoire des arnaques par myinfogreffe.fr

Consulter la liste des arnaques par courriers identifiées et sites non-officiels

Mise en garde suite escroqueries par téléphone dans le Puy-de-Dôme - Février 2016

Des commerçants du Puy de Dôme ont été victimes hier d'escroqueries par téléphone.
Le 3 février 2016, une personne très avenante contacte par téléphone des commerçants du Puy de Dôme pour leur proposer des démarches administratives et techniques simplifiées afin de rendre leurs commerces accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Si le déplacement, diagnostic et étude technique coûtent environ 3800€, après étude et négociation par téléphone, l'opération ne revient qu'à 700€ environ, à condition de payer immédiatement par CB au téléphone...
Il s'agit d'une escroquerie.
Composez le 17, en cas de fait similaire.

Pour l'heure, aucune victime n'est à déplorer dans le Cher

Risque d'arnaque au téléphone dans les entreprises - septembre 2015

Nouvelle tentative d'escroquerie au préjudice d'une entreprise du Cher. Le procédé n'a pas fonctionné grâce à la vigilance du comptable.

Le comptable d'une entreprise du Boischaut reçoit un appel téléphonique d'un homme se présentant au nom de la société CHRONOPOST. Celui-ci affirme avoir la délégation suffisante du patron pour obtenir un transfert d'argent important de compte bancaire à compte bancaire. Ce transfert doit rester confidentiel mais s'avère urgent pour la survie de l'entreprise.

L'employé a immédiatement consulté le chef d'entreprise. Celui-ci a infirmé les faits en même temps qu'il alertait la brigade de gendarmerie locale.

Source : gendarmerie départementale du Cher

Campagne de pourriels avec documents Microsoft Office malveillants - juin 2015

Le Centre gouvernemental de veille, d'alerte et de réponse aux attaques informatiques a observé, à l'échelle nationale, une vague de pourriels dont le taux de blocage par les passerelles antispam est relativement faible.

Plus d'informations sur le site de l'ANSSI

Alerte ransomware CTB locker - février 2015

Une nouvelle campagne d'attaques informatiques cible les entreprises françaises depuis le début du mois de février 2015.

Télécharger la fiche Alerte ransomware CTB locker

Se prémunir des cyberattaques

Des pratiques simples peuvent permettre à une entreprise de se protéger des cyberattaques.

Télécharger la fiche des bonnes pratiques en cybersécurité publiée par l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Sytèmes d'Information)

Ordres de virement des entreprises : 9 réflexes de sécurité

De nombreuses entreprises sont victimes d'excroquerie aux ordres de virement.

La Fédération Bancaire Française, avec la coopération de la police judiciaire, a élaboré un guide d'information présentant quelques principes simples pour déjouer les tentatives de fraudes aux ordres de virement.

Télécharger le guide