Présentation et objectifs
Dans un contexte de forte concurrence entre territoires, des acteurs du Cher se sont fédérés afin de mettre en place une démarche de marketing territorial et ainsi développer l'attractivité, le rayonnement de notre département.
Animée par la CCI du Cher, cette démarche s'inscrit dans une politique de cohésion territoriale et s'articule selon trois axes :
Axe 1 : Positionnement concurrentiel dans le domaine économique
Axe 2 : Accueil des nouveaux arrivants
Axe 3 : Communication & Promotion
Actions
Axe 1 – Positionnement concurrentiel
Une première phase a permis d’identifier les atouts, forces, faiblesses et opportunités du département. A cette identification ont été associée différentes structure du Cher. Cette première phase va être consolidée par l’expertise d’un cabinet. Une consultation sera lancée dans les mois à venir afin de définir le positionnement concurrentiel du territoire et d’accompagner à la mise en place d’un plan marketing territorial.
Axe 2 – Accueil des nouveaux arrivants
Ce projet a pour objectif de créer une cellule dédiée à l’Accueil des nouveaux arrivants, qui aura pour rôle d’accueillir les nouveaux salariés et porteurs de projet qui souhaitent s’installer dans le Cher et de les accompagner dans leur découverte du département jusqu’à leur intégration dans le Cher. Cette cellule devrait être mise en place au cours de l’année 2016 avec le recrutement d’un animateur départemental qui s’appuiera sur un réseau d’acteurs locaux.
Axe 3 – Communication & Promotion
Les élus ont décidé d’attendre les conclusions du cabinet sur le positionnement concurrentiel pour travailler sur cet axe. Le Cher compte à ce jour deux marques de territoire
- BerryProvince destiné aux touristes et qui couvre les départements du Cher et de l’Indre.
- MonCherBusiness destiné aux porteurs de projet qui souhaitent s’installer sur le Cher et aux acteurs économiques.
Acteurs
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