Energie

ENERGIEDISPOSITIFS D’AIDE AUX ENTREPRISES IMPACTÉES PAR L'AUGMENTATION DES PRIX DE L'ÉNERGIE

Face à la hausse des coûts de l'énergie, l'Etat a mis en place différents dispositifs d'aides pour les entreprises.

CAUSES DE LA HAUSSE DU COÛT DE ÉNERGIE 

  • Les tensions sur le marché de l'énergie : entre la reprise économique à la sortie de la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine qui menace l'approvisionnement en gaz, les pays européens traversent une crise énergétique sans précédent. Les tensions sur l'approvisionnement provoquent une forte hausse des prix (notamment le prix de l'électricité). 

  • La transition écologique : depuis 2017, des centrales de fuel et de charbon ont été fermées pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, ce qui implique une demande plus importante en gaz et en nucléaire. 

  • Le retard des énergies renouvelables : en 2020, les énergies renouvelables constituaient 19,1% de l'électricité produite alors que l'objectif était d'atteindre 23% ;

  • Le déficit de production d'électricité d'origine nucléaire : du fait de travaux de maintenance, d'incidents de corrosion, de microfissures sur les circuits de refroidissement, la sécheresse des cours d'eaux, le vieillissement des infrastructures... 30 réacteurs nucléaires sur 56 sont mis à l'arrêt.

 

DISPOSITIFS D’AIDE AUX ENTREPRISES IMPACTÉES PAR L'AUGMENTATION DES PRIX DE L'ÉNERGIE

Pour faire face à la hausse exceptionnelle des prix de l’énergie, l'Etat a mis en place des mesures pour aider les entreprises. 

En savoir plus >> ICI << 

10 questions à se poser sur son contrat et sa facture >> ICI <<

Vous rencontrez des difficultés avec votre fournisseur d'énergie ?

  • Entreprise plus importante, vous pouvez saisir le médiateur des entreprises pour lui demander d’intervenir dans vos relations avec votre fournisseur. Il pourra veiller à la bonne application des engagements pris par les fournisseurs d’électricité le 5 octobre >> médiateur des entreprises 
  • Si votre entreprise a des difficultés à trouver un fournisseur d’énergie car le risque de défaut de paiement est trop élevé et que votre fournisseur demande des garanties trop importantes, vous pouvez recourir à la mise en place d’une garantie de l’État. Elle facilitera ainsi l’accès des entreprises à un contrat.

 

Points de contacts : 

 

LES RISQUES DE DÉLESTAGE POUR LES ENTREPRISES 

Le gouvernement a annoncé réaliser des délestages si la consommation d’électricité est trop importante dans certaines régions.

Pour être tenu au courant de l’évolution de la consommation d’électricité dans votre zone et si vous risquez d’être concerné par une coupure d’électricité : vous pouvez vous inscrire au dispositif :  EcoWatt (Déjà sur le site internet).

Quand une coupure est prévue, les usagers sont informés la veille aux alentours de 17 heures pendant au maximum 2 heures, entre 8h et 10h du matin, entre 10h et 13h, ou entre 18h et 20h.

En savoir + >> ICI << 

EcoWatt, dispositif pour apprendre à mieux consommer >> ICI <<

 

CHARTE DES FOURNISSEURS D’ÉNERGIE

En France, les principaux fournisseurs d’énergie ont signé une charte d’engagement de bonnes pratiques qui comporte 25 engagements pour aider les consommateurs à faire face à la crise énergétique. 

Trois engagements principaux ont été soulevés : 

  • Prévenir les clients deux mois avant le renouvellement de leur contrat, en particulier pour les contrats professionnels expirant avant le 31 janvier 2023. L’objectif est d’éviter que des PME se retrouvent dos au mur, sans contrat ou obligées de signer un contrat dans des conditions inacceptables.

  • Proposer au moins une offre à leurs clients, afin qu’aucune entreprise ne se retrouve sans solution énergétique.

  • Proposer une offre à une date et à une heure convenues à l’avance. Le but étant que les entreprises puissent comparer les prix dans un délai imparti et faire jouer la concurrence. 

Charte à consulter >> ICI << 

Référentiel des prix >> ICI <<

 

CONTACTEZ NOS SERVICES

Des conseillers CCI du Cher sont présents pour répondre à vos questions. 

Contact > theplacebycci18@cher.cci.fr - 02 48 67 80 75