Message d'erreur

Développement de votre entreprise

Semaine précédente Du 01 janvier au 01 janvier Semaine suivante

Le 04 février - Bourges

5ème Journée d'Affaires du Nucléaire

Découvrez les opportunités de la filière en Région Centre-Val de Loire
Retour à l'agenda
Présentation
Horaires
Informations pratiques

Trophées du commerce Edition 2025

Le premier concours des commerçants de France

 

Le concours

Le réseau des CCI, en partenariat avec la Macif, met à l’honneur les professionnels du commerce et des services de proximité avec les Trophées du Commerce.

Cette initiative vise à valoriser la capacité de ces acteurs de proximité à innover, à s’adapter à l’évolution des modes de vie et de consommation de leurs clients, mais aussi à relever des défis comme celui de la transition écologique ou de la revitalisation des centres-villes.

Ce concours représente donc une opportunité unique pour les commerçants de mettre en lumière leurs initiatives novatrices, responsables et exemplaires. En participant, vous bénéficiez d’une visibilité accrue et valorisez votre dynamisme local.

Récompensant l’excellence et les bonnes pratiques, ces trophées renforcent l’attractivité des territoires tout en encourageant l’esprit entrepreneurial. Ils incarnent pleinement notre mission : soutenir et valoriser les commerçants ainsi que les associations qui font la richesse de notre département.

Les Trophées du commerce se composent de deux grandes catégories :

  • l’une dédiée à la valorisation des actions des commerçants,
  • l’autre à celles des unions de commerçants.

Catégorie Union de commerçants

La CCI Cher choisit une union de commerçants « remarquable » sur son territoire et remonte un dossier de parrainage à la CCI Centre-Val de Loire.
La CCI de Centre-Val de Loire remonte ensuite un dossier régional au jury national par taille de commune :

  • Commune de 15 000 habitants
  • Commune de 15 000 à 50 000 habitants
  • Commune de plus de 50 000 habitants

Le jury national sélectionne un lauréat national par taille de commune

Catégorie Commerçants

Les candidats peuvent sélectionner jusqu’à 2 thématiques :

  • Entrepreneuriat

Commerce entreprenant récompense les commerces offrant de belles perspectives de croissance, que ce soit dans le cadre d’une création, d’une « jeune pousse », d’une reprise, d’un nouveau développement commercial, de l’apprentissage, de la formation, du développement du personnel.

  • Innovation

Commerce innovant récompense les commerces proposant des techniques de vente, un concept commercial, des services destinés aux clients ou des procédures internes (fabrication des produits, management, services clients) porteuses d’innovation commerciale, technologique, sociale … et/ou d’originalité.

  • Développement durable

Commerce durable récompense les commerces ou services pour lesquels la transition écologique et/ou l’économie sociale et solidaire sont des leviers de développement économique et qui intègrent dans leurs opérations et leur stratégie les préoccupations sociales et environnementales.

  • Qualité

Expérience client récompense les commerces ou services pour la qualité de leur accueil clients, le design de leur boutique ou toute autre initiative au service d’une meilleure expérience client.

 

Comment participer en tant que commerçant ?


Critère d'éligibilité

  • Le concours n’est pas ouvert aux hôtels, gites et chambres d’hôtes.
  • Il convient de justifier de 2 exercices comptables complets minimum à la date de dépôt du dossier pour toutes les catégories, à l’exception de la catégorie « Entrepreneuriat ».
  • Le point de vente du candidat doit être impérativement accessible (ERP), ou avoir obtenu une dérogation.

Modalités

Pour prendre part à cette belle aventure et devenir acteur du rayonnement de notre région, transmettez à la CCI du Cher votre dossier de candidature avant le 13 février 2025 | 23h59 à l'adresse suivante : nathalie.roger@cher.cci.fr 

Téléchargez le règlement

Téléchargez le dossier de candidature (ouvrir dans Acrobat pour le compléter)

Flash-diag RSE

La Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises permet de conjuguer performance économique, performance sociale et performance environnementale. C’est une démarche accessible à toutes les entreprises, quels que soient leur statut, leur taille et leur secteur d’activité.

Evaluez votre entreprise en 1 min !

Semaine précédente Du 01 janvier au 01 janvier Semaine suivante

Le 05 novembre - BOURGES

L'IA : une alliée pour la croissance de votre entrepriseSéminaire cocktail

Comment l’Intelligence Artificielle peut être un outil de soutien pour les entreprises
Retour à l'agenda
Présentation
Adresse et contacts

88 boulevard Lahitolle 18000 BOURGES

Horaires
Informations pratiques
Semaine précédente Du 01 janvier au 01 janvier Semaine suivante

Le 31 octobre - BOURGES

Cyber EventBourges

Plongez dans l'univers de la cybersécurité !
Retour à l'agenda
Présentation
Horaires
Informations pratiques

AVEC LA CCI ET LA RÉGION, ACCÉLÉREZ VOS TRANSITIONS

Les transitions numérique, écologique et des ressources humaines sont devenues des impératifs pour rester compétitif.

Le réseau des CCI, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, vous propose un programme d’accompagnement complet dédié à ces transitions.

 

 

Transition écologique : engagez-vous vers un avenir plus durable

La transition écologique est aujourd’hui un enjeu compétitif et stratégique pour les entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Notre programme vous guidera dans les domaines de la maîtrise énergétique, de l'économie circulaire, de l'éco-conception, de l‘adaptation au changement climatique, de la préservation des ressources, des achats responsables...

Grâce à nos conseillers spécialisés, vous pourrez établir votre plan d’actions prioritaires et identifier les solutions adaptées pour engager votre entreprise dans une démarche de développement durable. Ainsi, votre transition écologique pourra être synonyme d’innovation, de différenciation et de productivité.

 

 

 

 

Transition numérique : Passez à l'ère digitale en toute confiance

La transformation numérique est au cœur de l'avenir de votre entreprise. Ce programme vous offre une expertise en matière de visibilité web et marketing, de cybersécurité, de digitalisation des entreprises et de transformation du modèle économique .


Nos webinaires, conférences, ateliers et événements collectifs vous permettront de vous familiariser avec ces thématiques et nos accompagnements individuels d’être guidé pour mettre en œuvre ces changements dans votre entreprise.

 

 

 

 

 

Transition ressources humaines : Fidélisez et faites s'épanouir vos talents

[ce volet RH sera déployé au 2ème semestre 2024]

La transition des ressources humaines est un processus continu et les professionnels RH doivent rester flexibles et adaptatifs pour suivre l'évolution des besoins des salariés et des entreprises.

Pour faire de la transition RH un levier de votre développement économique, voici un aperçu des thèmes abordés dans ce programme : recrutement, technologie et automatisation, gestion des talents, culture d'entreprise, travail à distance et flexibilité, diversité, équité et inclusion, formation et développement, conformité et réglementation, mesure de la performance.

 

 

 

 

Fonds Territorial d’Accessibilité

L’État a débloqué un fonds territorial d’accessibilité doté de 300 millions d’euros pour financer jusqu’en 2028 des diagnostics et des mesures d’accompagnement tant pour des travaux que pour des équipements dans des établissements de centre-ville (commerces, hôtels, cafés, restaurants, etc.)

Près d’un million d’établissements privés recevant du public (ERP) ne sont pas encore aux normes légales d’accès à leurs locaux par les personnes à mobilité réduite. Pour réduire ce nombre, un fonds territorial d’accessibilité (FTA) doté de 300 millions d’euros a été créé par l’État pour diagnostiquer et accompagner la mise en conformité des ERP de catégorie 5 et ce sur cinq ans (jusqu’en 2028).

Les entreprises concernées

Le Fonds Territorial d’Accessibilité est destiné aux entités répondant aux conditions suivantes : 

Être une Petite ou Moyenne Entreprise (PME) : avoir moins de 250 salariés et un chiffre d’affaires hors taxes de 50 millions d’euros maximum ou un bilan total de 43 millions d’euros maximum. 

Les personnes physiques ayant créé une micro-entreprise ainsi que les très petites entreprises (TPE) sont donc également éligibles à l’aide. 

Être un Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5ème catégorie de type M, N, O ou W :

  • Magasins de vente (type M)
  • Restaurants et débits de boissons (type N)
  • Hôtels et pensions de famille (type O)
  • Bâtiments d’administration, banques et bureaux (type W)

Pour savoir à quelle catégorie et quel type d’ERP l’entreprise correspond > Entreprendre.Service-public.fr

Les ERP de 5ème catégorie appartenant à d'autres types pourront être éligibles au dispositif sur décision expresse du représentant de l'Etat dans leur département d'implantation. 

  • Avoir été créé avant le 20 septembre 2023
  • Être inscrite au Registre National des Entreprises
  • Etre à jour des obligations fiscales et sociales et de ne pas faire l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire. 

Les actions éligibles

Le Fonds Territorial d’Accessibilité vise à financer des dépenses de mise en conformité aux normes d’accessibilité telles que : 

  • Un diagnostic des conditions d’accessibilité de votre établissement
  • Des équipements et des travaux de mise en accessibilité : des travaux d’installation d’une rampe d’accès, travaux pour agrandir la largeur des couloirs, pour supprimer une marche à l’entrée, signalisation adaptée...
  • Un accompagnement par un maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux.

Pour plus de précisions sur les dépenses éligibles : Décret du 27 octobre 2023 (voir Annexe n°1)

Pour quel montant d’aide ?

  • L’État finance 50% des dépenses engagées pour les équipements et les travaux de mise en accessibilité.

Avec un maximum de 20 000€ d’aide versée.

  • L’État finance 50% des dépenses engagées pour le diagnostic des conditions d’accessibilité et l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Avec un maximum de 500 € d’aide versée.

Quand recevez-vous l’aide ?

Le versement sera l’aide en deux fois :

  • 30 % de l’aide dès le commencement de l’exécution du projet (signature des devis, passage de commandes, achats d’équipements, etc.)
  • le solde quand les travaux seront terminés, sur présentation des factures acquittées et du Cerfa accepté (s’il est nécessaire).

Comment solliciter l'aide ?

Pour les petits travaux et certains équipements

  1. Constituez votre dossier de demande de subvention en produisant les pièces justificatives
  2. Déposez votre dossier sur le site de l’Agence de services et de paiement : asp-public.fr

Pour les grands travaux et certains équipements :

  1. Téléchargez l’autorisation de construire, aménager et modifier un ERP sur le site entreprendre.service-public.fr
  2. Déposez cette demande d’autorisation à la mairie. Vous obtiendrez un numéro de demande.
  3. Constituez votre dossier de demande de subventions avec les pièces justificatives requises.
  4. Déposez votre dossier sur le site de l’Agence de services et de paiement : asp-public.fr

Depuis le 2 novembre 2023, un nouveau téléservice permet aux établissements recevant du public de déposer leur demande d’aide au titre du fonds territorial d’accessibilité.

Pour vous aider, votre CCI peut, notamment, réaliser un diagnostic d’accessibilité et vous accompagner dans la gestion administrative de votre dossier de demande de financement.

 

 

Semaine précédente Du 01 janvier au 01 janvier Semaine suivante

Le 05 juin - Bourges

Ateliers numériquesGoogle

Google fait escale à la CCI du Cher pour 2 ateliers numériques
Retour à l'agenda
Présentation
Horaires
Informations pratiques
Semaine précédente Du 01 janvier au 01 janvier Semaine suivante

Le 22 mai - Bourges

Atelier numériquePlongez dans l'univers de la cybersécurité !

Un après-midi de sensibilisation et d'échanges en présence des experts de l'ANSSI et de CyberRéponse !
Retour à l'agenda
Présentation
Horaires
Informations pratiques

Pages